6 février 2010

Tuto crochet : faire une chaînette

J'ai commencé très récemment à me mettre au crochet et je suis très rapidement devenue accro. Bon pas si rapidement que ça car j'ai eu énormément de mal à comprendre de quelle façon on devait s'y prendre! Ma maman a essayé de me montrer pendant les vacances de Noël mais elle faisait ça si facilement et moi j'étais complétement perdue. Gros blocage de ma part! Mais j'ai ramené le crochet chez moi et j'ai cherché des tutos sur le net. Le résultat de ma recherche n'a pas été très concluant. Le peu de choses que j'ai trouvé n'était vraiment pas très claire. Enfin soit c'est ça, soit c'est moi qui suis très très longue à la détente. Dans ce cas là, si d'autres ont le même problème que moi, je vais tenter de vous faire un petit tuto illustré.

Dans un premier temps, il faut faire un nœud coulant. Il suffit de faire une boucle autour du crochet.
 
Passez le fil dans la boucle.
  
Serrez légèrement le noeud.  
  
Ensuite, il faut faire ce qu'on appel un "jeté". Il s'agit de passer le fil au dessus du crochet.
  
Il va ensuite s'agir de passer le crochet dans le nœud que vous avez créé précédemment.Le "jeté" que vous avez fait doit passer dans le nœud. Cette étape correspond aux trois photos qui suivent.  
  
  
 
Vous venez de créer une maille. Il s'agit de répéter l'opération autant que vous le désirez.Ici je vais vous montrer que simplement avec ce point, vous pouvez vous fair un joli accessoire pour les cheveux!
 
  
Il faut que vous fassiez autant de mailles que votre tour de tête l'exige!
 
 Ça devrait vous donner quelque chose comme ça.

 Vous pouvez en faire de pleins de couleurs différentes.
 
Et voilà ce que ça donne sur ma petite tête.
  
  
J'espère que c'était assez clair!... N'hésitez pas si il y a des questions. Je préparerai d'autres tutos de crochet dès que possible. Bonne journée à tous!

2 commentaires:

  1. Ohhh tu me donnes trop envie de m'y remettre!
    Le crochet, c'est pas compliqué, beaucoup plus simple que le tricot je trouve une fois que t'as compris le truc, et moins encombrant, et quand tu perds une maille, t'as pas à la récupérer...
    Sur les catalogues genre phildar, dans les pages du début, je trouve qu'ils expliquent bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ah je viens juste de voir ton commentaire! Tu t'y es remise depuis?

    RépondreSupprimer